Grippe H1N1

GrippeSource: Wikipedia

Source d’inquiétude internationale, la grippe A (H1N1), appelée dans un premier temps grippe porcine, est une maladie infectieuse très contagieuse d’origine virale. Elle est très liée à la grippe humaine et affecte les porcs. Le risque d’une pandémie sur le modèle de la grippe espagnole, qui avait fait des millions de victimes au début du XXe siècle, est largement relayé par les médias du monde entier, qui entretiennent ainsi la panique. 

En avril 2009, les premiers cas étaient signalés au Mexique, pays mis au ban de la communauté internationale, puis aux Etats-Unis. Le 27 avril, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé à 5 (sur une échelle de 6) le niveau d’alerte pandémique. Le 7 mai, toujours selon l’OMS, 23 pays étaient touchés : 2 099 cas ont été répertoriés, dont 50 décès. En juillet le virus a atteint toutes les régions du globe. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.